Comment retourner son canoë en cas de chute ?

En kayak, il peut arriver que votre embarcation se renverse. Lorsque cela se produit, on appelle ça un dessalage. Dans ce genre de situation, vous vous demandez quoi faire pour retourner votre canoë. Si vous ne maîtrisez pas une technique comme celle de l’esquimautage, vous aurez du mal à remettre le pied sur votre bateau. Pour ne pas vous retrouver à subir une baignade forcée, il serait bien de connaître certaines techniques.

Que faut-il faire pour remonter ?

La première chose que vous devez connaître est la technique de la « récupération en croix ». Parmi les techniques pour retourner son canoë après une chute, elle est la plus efficace. Toutefois, elle nécessite d’être à deux kayaks au minimum.

La deuxième option dont vous disposez est la récupération par l’arrière. Celle-ci permet de remonter dans son kayak sans l’aide de quiconque. Mais, y recourir nécessite de remplir certaines conditions. Il s’agit notamment de la météo, et cela doit se traduire par : un temps calme, une mer peu formée et pour finir un bateau stable.

La dernière option que nous pouvons vous soumettre est de vous équiper d’un flotteur de pagaie. Avec cet équipement, vous pouvez remonter dans des kayaks plus instables, même si les conditions météoritiques ne sont pas favorables.

Comment retourner son canoë en cas de chute ?

Comment se déroule la récupération en croix ou en « t » en kayak de mer ?

Lorsqu’il est question de canoë-kayak, il est souvent recommandé aux pratiquants de naviguer en binôme. En cas de dessalage par exemple, vous pourrez alors mettre en application la technique de la récupération en croix. Pour vous faire une idée, en voici une brève description :

Vous vous renversez, puis vous tombez à l’eau. Ensuite, il faut récupérer votre pagaie, et n’oubliez pas de garder une main sur votre kayak. En ce moment, votre partenaire doit se rapprocher de vous, et passez-lui la pointe avant du bateau.

Il faudra ensuite que vous vous déplaciez jusqu’à la pointe avant du kayak et vous devez vous y accrocher en « cochon pendu ». Pour faire simple, cela consiste à poser vos jambes autour de la coque et la joue collée du côté du kayak.

Comment remonter à bord de votre kayak ?

Après avoir effectué toutes les manoeuvres pour remettre dans le bon sens votre kayak la prochaine étape sera de remontée à bord. Pour cela, il est nécessaire d’adopter une bonne méthodologie. Votre partenaire qui est encore à bord aura pour tâche de vous assister pour s’assurer que le bateau reste stable durant votre tentative.

À ce moment-là, il faudra poser votre pagaie de telle sorte qu’elle soit perpendiculaire aux kayaks qui se trouvent derrière votre siège. C’est ainsi que le bateau pourra rester stable. Pour le reste, ce sera un peu comme une épreuve de gymnastique. Après être parvenue à mettre la première jambe dans le bateau, vous aurez fait plus de la moitié du travail. Il ne reste alors qu’à introduire la deuxième jambe dans le bateau. Vous êtes désormais fin prêt à repartir en balade.