Comment bien s’équiper pour faire du canoë ?

Le canoë est l’une des activités sportives les plus très pratiquées en France et dans plusieurs autres pays d’Europe. Si vous envisagez de vous y mettre, sachez qu’il y a des indispensables à avoir et certaines précautions à prendre. Voici un aperçu des équipements à avoir et des critères à prendre en compte pour bien s’équiper.

Les matériels pour faire du canoë

En dehors de la barque, vous devez disposer de trois choses. D’abord, il vous faudra une pagaie pour diriger plus facilement l’embarcation. Ensuite, on a besoin des vêtements confortables et des gants de bonne qualité. Les gants sont indispensables, car ils vous protègent contre le froid et vous évitent les inflammations de la paume de main. Enfin, vous devez avoir sur une écope et un bidon ou sac étanche. L’écope est un récipient léger qui permet de vider l’eau du canoë en cas de pluie. Habituellement, on la fixe à la barque à l’aide d’une corde pour ne pas la perdre.

Le bidon ou le sac étanche, quant à eux, permettent de protéger vos affaires contre l’humidité. En optant pour les bidons, vous êtes sûr de leur rigidité et de leur étanchéité. Le seul inconvénient est qu’ils prennent assez de place dans l’embarquement. En effet, il faudra prendre ceux qui ont de grands volumes avant d’y mettre tous vos bagages. Les sacs sont compressibles et ne prennent pas assez de place, mais ils ne garantissent pas tous une bonne étanchéité. De plus, un bidon pourra flotter en cas de chute, ce qui ne sera pas le cas pour un sac.

Comment bien s'équiper pour faire du canoë ?

Les précautions à prendre

Avant de choisir votre pagaie, vous devez vous assurer que la taille vous convient et qu’elle serait facilement maniable. Puis, pour des raisons sécuritaires, on recommande le port des gilets qui répondent aux normes ISO et qui ne sont pas expirés. Vous pouvez privilégier ceux qui sont en mousse, car ils sont pratiques et procurent plus de confort. De plus, vous devez savoir que les vêtements sont choisis en fonction de différentes saisons. Au cours de l’été, vous pouvez juste choisir des gilets de flottabilité et un maillot.

Mais au cours des mi-saisons et de l’hiver, il faut des habits qui vous maintiennent au chaud. De même, il est conseillé d’avoir des imperméables pour se prémunir du vent et de la pluie. Il existe aussi des chaussures adaptées à ce type d’activité qui sont fabriquées avec du néoprène. Elles vous protègent contre le froid, et en cas de chute, elles facilitent la nage.